LE RAPPORT AU LIEU QUI NOUS A VUS GRANDIR, ET DE TOUT SON UNIVERS, LE DEUIL DE S’EN DEVOIR SEPARER, LE (PRE)SENTIMENT D’UN NOUVEAU DEPART. LA FORCE ET LA DELICATESSE D’UN CONTE D’ENFANCE.

13 décembre 2017 À 20h30 AU CINÉMA LA CLEF (34 RUE DAUBENTON, 75005 PARIS)

Plan d'accès

Rejoignez l’événement facebook

« HISTOIRE DE STEFANO » de Chiara Malta

Fiction // 19’ // France // 2017 // Couleur

sen_dunes (1)
Photo du film HISTOIRE DE STEFANO

Le monde de Stefano, c’est la forêt dans laquelle il joue, c’est la rivière près de laquelle il rêve, c’est la grotte sous laquelle il s’abrite. Ce monde bientôt ne sera plus, car Stefano va partir avec son père. Loin. Et ce ne sera pas facile. Mais pour Stefano, ce n’est pas ce départ… qui sera le plus dur.

CHIARA MALTA

chiaratestaccio3 Née à Rome et vivant à Paris depuis 2002, Chiara a réalisé plusieurs courts-métrages entre fiction, animation et documentaire, primés dans de nombreux festivals internationaux (L’Isle, J’attends une femme, l’Amour à trois diffusé sur France 2).
Pensionnaire de la Villa Medicis, avec les courts-métrages Les Yeux du Renard, L’Existence selon Gabriel et Histoire de Stefano, elle entame une réflexion sur l’enfance, teintée de magie réaliste et de divinités païennes. Elle prépare son premier long-métrage, Simple Women, dérive onirique d’une réalisatrice et son actrice, entre l’Italie, la Roumanie et les Etats-Unis, sur fond d’Histoire politique.


« CASA » de Daniela de Felice

Documentaire // 55’ // France-Italie // 2013 // Couleur

sen_dunes (1)
Photo du film CASA

Un jour, ma mère nous annonce qu’elle veut vendre la maison de Santo Stefano Ticino, notre maison : celle-là même où nous avons grandi, mon frère et moi, et où notre père est mort il y a dix ans. J’avais envie d’attraper des images avant de tout quitter. J’avais envie de filmer ma mère et mon frère parce que je les trouve beaux. Parce que je n’ai pas filmé ce qui a disparu. Autour d’un accordéon, d’un hippocampe ou d’une boîte de scarabées, dans une cuisine au repos, je voulais évoquer avec eux ce dont cette maison a été témoin. L’écho de la vie dans ces murs. La douceur, l’amour, la famille. Derniers petits rituels avant de partir, apaisés.

Bande annonce

SELECTIONS ET PRIX

MENTION SPÉCIALE du JURY de l’INSTITUT FRANÇAIS, CINÉMA DU RÉEL 2013
GOLDEN DOVE FOR ANIMATED DOCUMENTARIES, FESTIVAL INTERNATIONAL DE LEIPZIG 2013
PRIX DU JURY, Festival du film de Famille 2013

DANIELA DE FELICE

chiaratestaccio3Née à Milan en 1976, elle étudie le dessin et l’histoire de l’art à Novara. A 17 ans, elle quitte l’Italie pour étudier la narration visuelle à l’ERG de Bruxelles. Coserelle (1999) est son premier film. En 2006, elle co-réalise (G)reve général(e), avec Matthieu Chatellier, son compagnon d’aventures. Diffusé à Visions du Réel, à Nyon, aux rencontres de Gindou, Corsica Doc, Traces de Vies, le film décrit une jeunesse de province qui fait l’apprentissage de l’engagement politique.
Libronero (2007), douloureux portrait d’une famille écrasée par l’autoritarisme, reçoit le Prix du Pavillon au festival Coté Court de Pantin. En 2013, elle réalise Casa.

La projection aura lieu au cinéma La Clef (34 Rue Daubenton, 75005 Paris) et sera en version originale sous-titrée en français. A l’issue de la séance, les réalisatrices rencontreront le public lors d’un débat. La soirée se poursuivra dans le foyer avec une dégustation de vin par ViniMariani et des produits 100% italiens.