Qui sommes nous ?

Plaisir et réflexion, le meilleur du cinéma du Sud de l’Europe par cinq passionnées

L’association Primavera Cinema a pour objet la recherche, la valorisation, la diffusion et la promotion de films du sud de l’Europe, en particulier d’Italie et d’Espagne, aujourd’hui à diffusion restreinte en France. Nous souhaitons ainsi encourager la découverte d’œuvres de cinéastes au regard atypique et personnel. Les projections sont suivies d’une rencontre avec les réalisateurs et/ou d’autres membres de la production ou encore avec un expert travaillant sur le sujet abordé par le film. Le tout dans une ambiance conviviale pour que chacun puisse (re)trouver le goût du partage.

Primavera Cinema est née à Paris de la volonté de trouver de nouvelles fenêtres pour des cinémas indépendants et contemporains méditerranéens. Ses fondatrices, cinq cinéphiles passionnées, italiennes et espagnoles, exercent différents métiers du cinéma, de l’audiovisuel et de la culture.

Notre équipe

Équipe aux spécialisations variées et complémentaires, nous avons une connaissance approfondie du réseau cinématographique en France, en Italie et en Espagne.

alba

Alba Lombardia

Alba est assistante réalisatrice et documentaliste. Après un Master en Documentaire de Création à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, elle commence à travailler dans le milieu du documentaire en 2009. Depuis, elle a contribué à des films à horizons variés destinés au cinéma, à la télévision et au web, étant passée par des postes transversaux liés autant à l’éditorial qu’à la production. Elle concilie son travail du côté de la « fabrication » de films avec des activités liées à la programmation et à l’éducation à l’image.

blanca

Blanca Valdivielso

Blanca exercé dans plusieurs domaines du cinéma et de la télévision ou elle a eu l’opportunité de toucher à un large éventail d’activités : vente internationale et acquisition, production, distribution et marketing en passant par l’organisation de festivals et la programmation de cycles de cinéma pour le jeune public. Elle a travaillé jusqu’à très récemment au service culturel de l’ambassade d’Espagne en tant que Chargée de projet et collabore aujourd’hui avec différent acteurs des industries culturelles.

giorgia

Giorgia Villa

Giorgia a travaillé en Italie en tant que monteuse pour plusieurs courts-métrages, vidéos musicales et documentaires et comme assistante monteuse pour de nombreux longs métrages. Elle est une des fondatrices de la salle de cinéma indépendante Il Kino (Rome Berlin), où elle est en charge de la programmation documentaire. En 2014, elle déménage à Paris pour poursuivre son activité de monteuse et approfondir son intérêt pour le cinéma documentaire mais aussi avec l’idée de développer son travail en tant que programmatrice.

giulia

Giulia Conte

Giulia fait ses études entre Rome et Paris et s’est spécialisée en cinéma documentaire et cinéma de patrimoine. Après quelques expériences dans des festivals de cinéma en Italie, elle s’est occupée de collections photographiques au Musée National du Cinéma de Turin. Ensuite à la Cinémathèque française de Paris, elle a travaillé dans différents domaines allant de l’iconographie à la production d’expositions en passant par l’action culturelle. Elle s’occupe aujourd’hui du développement de projets de films documentaires et de courts métrages.

vale

Valentina Domenici

Valentina obtenu un doctorat en cinéma en co-tutelle entre l’Université de Roma Tre et Paris Ouest Nanterre. Elle s’est focalisée sur le cinéma européen contemporain par rapport à la question de la diversité culturelle. Elle a organisé et dirigé à Rome deux éditions du festival international Abstracta, dédié au cinéma expérimental et à l’art vidéo. Elle travaille actuellement dans un théâtre (l’Artistic Athévains) en tant qu’assistante de production.

Photo de Cecilia-Dipierro

Cecilia Dipierro

Après une licence en langue et littérature arabe et hébraïque à l’Université Ca’ Foscari de Venise et une licence en Hautes Etudes Internationales à l’INALCO de Paris, Cecilia se tourne vers l’audiovisuel et obtient un Master II en Traduction Audiovisuelle à l’Université de Nice. Elle découvre ainsi le milieu de la production, de la post production et du doublage. Elle travaille actuellement en tant qu’assistante au sein d’une société de production de longs métrages et documentaires à Paris.

alessandra

Alessandra Valente

Alessandra s’est formée à Rome en tant qu’auteure de cinéma, radio et télévision. Après avoir collaboré en tant que co-scénariste en Italie, elle s’installe à Paris où elle travaille en tant qu’assistante réalisatrice, scripte, assistante de production, script doctor, tout en poursuivant son métier de coeur, l’écriture. Actuellement elle se consacre à des projets indépendants pour le cinéma, en tant qu’auteure et co-réalisatrice. Son intérêt porte surtout sur les formes de narration hybrides, expérimentales. A l’issu d’une formation en tant que cheffe de projets culturels, elle s’intéresse de plus en plus à l’interdisciplinarité des langages artistiques.

plus

Devenir membre

En adhérant à Primavera Cinéma, vous aidez à la visibilité de films indépendants et contemporains méditerranéens.

Contactez-nous